Gand est parcourue par des rivières et canaux séculaires, qui semblent être à la ville autant d’artères vitales. La présence de cours d’eau est toujours un atout pour une ville. Cette balade vous mènera sur les rives de la Lys et de l’Escaut. Chacune a son propre caractère : l’Escaut est indomptable, rebelle et sombre, tandis que la Lys est gracieuse, touristique et pittoresque.

8,4 km - 11 200 marches

Bon à savoir

  • Balade tranquille et relaxante le long de l’eau, entre bâtiments historiques, zones vertes dissimulées dans un cadre idyllique et architecture contemporaine. Loin de l’agitation tout en restant proche du centre historique.
  • Cette balade forme une boucle qui débute et se termine sur la Sint-Pietersplein, mais vous pouvez facilement trouver des points d’entrée et de sortie et n’en faire qu’une partie.
  • Durée de la promenade : une demi-journée. Prévoyez une journée complète si vous souhaitez régulièrement vous arrêter, prendre un verre en terrasse ou faire une visite.

Le long de l’Escaut

Vous partez de la Sint-Pietersplein. Il s’agit du point culminant de Gand (29 mètres !), en plein cœur du quartier étudiant. Jetez un œil à la monumentale Tour des Livres, (Boekentoren) dont vous avez ici la meilleure vue. Entrez ensuite dans l’impressionnante église Notre-Dame Saint-Pierre, directement inspirée de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Longez l’abbaye Saint-Pierre et son vignoble idyllique, et descendez en direction de l’Escaut. Vous passez à côté de la haute école Artevelde et son architecture contemporaine, traversez l’idyllique petit parc Muink, pour longer ensuite l’emblématique Vooruit et De Krook, qui est à la fois le lieu de rencontre incontournable des étudiants, une monumentale bibliothèque municipale, et bien plus encore.

De là, l’Escaut serpente sous la Laurentplein en direction du pont Wijdenaardbrug. Le berceau de Gand a bien changé et se présente aujourd’hui comme un lieu paisible et agréable : Portus Ganda. Pour le rejoindre, empruntez les quais abaissés du Reep.

De Krook

À la confluence de la Lys et de l’Escaut

À Portus Ganda, allez jusqu’à la rambarde de l’appontement ovale qui s’avance dans l’eau, et imaginez-vous sur la proue du Titanic. Flanqué de la plus ancienne piscine de Belgique, la piscine Van Eyck, et de l’éblouissant site de l’abbaye Saint-Bavon, vous avez le sentiment d’être le roi du monde. C’est ici, à l’endroit où la Lys et l’Escaut se rejoignent, qu’est née la ville de Gand. D’ailleurs, saviez-vous que le nom Gand provient du mot celtique Ganda, qui signifie confluent ?

Portus Ganda

Le long de la Lys

À partir de Portus Ganda, vous remontez le cours de la Lys. Vous traversez différents quartiers. Celui de Waterwijk, avec la chapelle Baudelo et le Musée de l’Industrie. Celui d’Oudburg, multiculturel. Celui de Patershol, médiéval, authentique, avec le Couvent des Carmes (Caermersklooster), qui abrite aujourd’hui le Kunsthal.

Traversez le petit pont qui surplombe la Lieve et vous arrivez dans un endroit magnifique vous offrant la meilleure vue sur le fameux Château des Comtes.

Le Château des Comtes

Le long de la Lieve

Retournez un peu sur vos pas. Flânez le long de la Lieve, qui serpente depuis le Moyen âge à travers le joli Prinsenhof. Un havre de paix, d’étroites ruelles à pavés et le vaste Couvent des Augustins : Gand se révèle ici sous ses plus beaux atours.

Prinsenhof

Retour vers la Lys

C’est parfaitement détendu que vous quittez le Prinsenhof et longez le petit parc caché de l’Appelbrug pour rejoindre le Graslei/Korenlei. Cet ancien port médiéval majeur est aujourd’hui un lieu incontournable offrant un moment de pur bonheur. Sur le Korenlei, profitez de la Lys, avec les départs et arrivées de bateaux, et de sa spectaculaire rangée de maisons. Au pied du pont Saint-Michel, le Korenlei offre également la meilleure vue sur les trois tours mythiques de Gand – la cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi et l’église Saint-Nicolas.

Le Graslei

Si vous souhaitez continuer à profiter de votre promenade le long de l’eau, suivez les talus verts de la Lys en passant par Het Pand, le Ketelvest et la Coupure jusqu’au site de la Bijloke, connu pour son Centre de musique et pour le STAM – le musée de la ville. Passez devant un gigantesque platane séculaire sur la Van Duysseplein et vous retrouverez la Sint-Pietersplein.

Décou­vrir la ville avec un guide ?

Consultez ici l’offre complète de guides de Gand