Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux. Les nuits deviennent le décor d'un spectacle surprenant fait d'installations ingénieuses, de performances spectaculaires et de toutes sortes d'événements lumineux. Découvrez les lieux historiques et les monuments gantois sous un autre jour!

Le Festival de la Lumière entend braquer les projecteurs sur le plan d’éclairage de Gand, récompensé au niveau international et vous fait découvrir les trésors cachés de la ville après le coucher du soleil.

Les œuvres et le par­cours 2024

Découvrez au fil du parcours les œuvres d’art lumineuses d’artistes belges et internationaux.

Le Festival de la lumière avec un guide

Vous préférez visiter le Festival de la lumière avec un guide? C'est possible. Plusieurs associations de guides gantoises organisent des visites guidées: 

Se rendre à Gand?

Gand se trouve à l’intersection des autoroutes E17 et E40 et est donc aisément accessible en voiture et en autocar. Étant donné la présence de deux gares dans la ville et de l’aéroport international de Zaventem («Brussels Airport») à moins d’une heure de route, le train et l’avion sont également des moyens de transport envisageables. La gare Gent-Dampoort est à distance de marche du festival des lumières.

Zone de basses émis­sions: enre­gis­trez votre véhi­cule et évi­tez une amende.

L’autorisation de circuler dans le centre-ville de Gand dépend de la norme Euro et du type de carburant. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise ? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule !
 

Tout ce qu’il faut savoir sur la zone basse émission

Le Festival de la lumière en autocar

Parking à la gare Gent-Dampoort – stationnement et/ou débarquement
Il vous suffit de suivre la Slachthuisstraat et vous arriverez au point d’information Coyendanspark, d’où vous pouvez rejoindre le parcours.

Vous pouvez également faire débarquer et embarquer vos clients sur le K&R Godshuizenlaan ou le K&R Bijlokekaai (gratuit, maximum 30 minutes). Il y a de la place pour huit autocars. Garez ensuite votre autocar sur le parking gratuit Yachtdreef (14 emplacements).

Cette acti­vi­té se déroule dans un endroit au sein de la zone de basses émis­sions

Si vous venez en voiture à Gand, vérifiez d’abord si celle-ci est autorisée dans le centre. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule!

Tout ce qu’il faut savoir sur la zone de basses émissions (LEZ) à Gand
Suite des informations sous les images.