Gand sans voiture fait partie de la semaine de la mobilité, une initiative qui vise à sensibiliser à la mobilité durable. De nombreuses villes flamandes organisent des moments sans voiture ainsi qu’une foule d’activités sur le thème de la mobilité durable.
Comment se rendre à Gand?
La zone délimitée par la R40 sera fermée à la circulation motorisée entre 10 h 00 et 18 h 00. Sortir de cette zone sera uniquement possible en passant par les grands axes routiers et en roulant à une vitesse adaptée.
Transports en commun
Vous venez en train? Le tram 1 et 3 vous amène de la gare Gent-Sint-Pieters au Zuidpark. Depuis la gare Gent Dampoort, prenez le bus 33, 70, 71, 76, 77 ou 78 pour parvenir à la zone de festivités. Tous les autres bus et trams suivent leur itinéraire habituel.
En voiture
Garez votre voiture dans un P+R en périphérie de la ville et utilisez les transports en commun pour rejoindre le centre.
Les personnes/véhicules énumérés ci-dessous seront exceptionnellement autorisés à accéder à la zone piétonne à une vitesse appropriée :
- les titulaires d'une carte d'invalidité
- les services publics (services d'urgence et de sécurité, transporteurs de fonds autorisés)
- les aides soignantes à domicile qui se rendent chez les patients
En taxi
Les taxis continuent de circuler et peuvent entrer dans la zone en roulant au pas.
En autocar
Garez votre véhicule dans un parking ou un Kiss & Ride en périphérie de la zone piétonne, à savoir le parking Dampoort, le parking Yachtdreef ou le K&R Godshuizenlaan.
Cette activité se déroule dans un endroit au sein de la zone de basses émissions
Si vous venez en voiture à Gand, vérifiez d’abord si celle-ci est autorisée dans le centre. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule!