Communiqué de presse - 08/06/2020 :
À partir du 8 juin 2020, les voyages seront à nouveau partiellement autorisés. La ville de Gand utilise plus d'un million et demi d'euros pour ramener le tourisme à Gand à un niveau sain. La ville et le secteur du tourisme navigueront ensemble sur une nouvelle voie : le tourisme après la crise du coronavirus sera local et durable, avec un accent sur la distribution dans le temps et l'espace.

Le plan de relancement se compose de trois parties. Des campagnes de communication mettront en évidence les atouts uniques de Gand. L'accent est mis sur le tourisme résidentiel et sur le caractère unique de Gand. Deuxièmement, la ville de Gand travaille avec des entrepreneurs locaux pour développer une offre touristique renouvelée. Ce système sera à l'épreuve du coronavirus et adapté aux groupes cibles spécifiques qui choisissent consciemment Gand. Troisièmement, la ville de Gand soutiendra les organisateurs de congrès et de réunions à Gand.

Les campagnes : proches et pourtant uniques

La première tâche consiste à ramener le tourisme à un niveau sain. Diverses campagnes, tant en ligne qu'à la radio et à la télévision, s'adresseront non seulement aux visiteurs intérieurs, mais aussi, à partir du 15 juin, aux pays voisins. Visit Gent permettra de promouvoir la ville comme une destination unique, en mettant l'accent sur l'année Van Eyck. Gand se montrera également comme une base pour des excursions à pied et à vélo. Une collaboration avec des créatifs gantois garantit une campagne caractéristique de Gand : originale et singulière.

Des campagnes dans les médias sociaux et des campagnes avec des influenceurs, dessinées par Nic Balthazar, encourageront également des groupes spécifiques à visiter Gand. Ce sont des touristes résidentiels qui s'intéressent à tout ce que Gand représente : la culture, les expériences culinaires, les lieux uniques, la vivacité, le lien avec les Gantois, une grande scène écologique.

Une nouvelle orientation avec les entrepreneurs locaux

À court terme, la ville de Gand soutient les entrepreneurs touristiques dans le développement d'une offre touristique renouvelée et à l’épreuve du coronavirus, afin qu'ils puissent se concentrer sur l'accueil des premiers visiteurs. L'été prochain sera thématique. En juin et en juillet, Van Eyck sera au centre : le 7sensestour, KleurEyck au Musée du Design de Gand, et à partir du 1er juillet également l'Agneau mystique dans la cathédrale St Bavon. En août, le tourisme gantois sera dominé par les familles avec enfants.

À plus long terme, l'accent sera mis sur une offre durable et la diffusion du tourisme. Il y aura des itinéraires de cyclisme et de marche qui conduiront les visiteurs vers les arrondissements, la périphérie, la ceinture verte et les endroits moins fréquentés du centre. Les guides peuvent également jouer un rôle dans ce domaine. Le tourisme de congrès, qui se déroule également en dehors de l'été, devrait contribuer à maintenir l'équilibre. La durabilité jouera également un rôle important, pensez aux étapes vers l'électrification des véhicules et aux activités et infrastructures adaptées aux fauteuils roulants.

La ville de Gand veillera également à ce que tout le monde puisse profiter de ses vacances, même ceux qui n'ont pas un large éventail d'options. Dorénavant, les Gantois pourront également se rendre au bureau de médiation de voyage "Rap op Stap" du centre de services local De Knoop à Ledeberg.

Accent sur le tourisme de conférence

La ville de Gand dispose d'une équipe distincte spécialisée dans le tourisme RICE (réunions, incentives, congrès et événements). En raison du coronavirus, de nombreux congrès et événements ont été annulés. Avec une offre supplémentaire destinée aux organisateurs, la ville de Gand veut maintenant devenir leur ville hôte. C'est pourquoi un appel est actuellement en cours de préparation via le fonds de marketing de la ville.

Les réunions et les congrès professionnels et universitaires sont importants non seulement en raison de leur rendement financier plus élevé, mais aussi pour l'échange de connaissances et les réseaux qu'ils apportent avec eux. Il en va de même pour les congrès et les réunions, des efforts supplémentaires sont faits pour les rendre plus durables.

Aller de l'avant ensemble

La collaboration est le mot clef du relancement touristique à Gand : avec le secteur touristique, de l'ASBL Gand Hôtels aux musées en passant par Puur Gent, et avec les autres offices de tourisme en Flandre et à l'étranger. Dans ce contexte, la nouvelle campagne "Vlaanderen vakantieland - #welkomterug" a été lancée vendredi, en collaboration avec les autres villes d'art et Tourisme Flandre orientale et Tourisme Flandre. Une plate-forme numérique est également liée à cette campagne.

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Joris Wauters
Cabinet Van Braeckevelt
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