À Gand, tout le monde est le bienvenu et tout est possible. Tout le monde s'amuse ici, y compris les milliers d'étudiants qui remplissent Gand de jeunes vibrations chaque année académique. En effet, à Gand, vous pouvez continuer à explorer. Dès que vous vous promènerez dans le centre-ville de Gand, vous comprendrez pourquoi la ville est aussi populaire au niveau international et reçoit tant d'éloges en tant que ville touristique. Nulle part ailleurs vous ne passerez aussi rapidement du 14e au 21e siècle (et inversement !). Si vous êtes à la recherche d'une escapade citadine un peu différente, Gand est l'endroit à voir!

L'Agneau mystique, chef-d’œuvre des Primitifs flamands

L'Agneau mystique ou "L'Adoration de l'Agneau mystique" des frères van Eyck, dévoilé en 1432, est l'un des tableaux les plus influents jamais créés. Les 18 panneaux présentent une évocation biblique, y compris le portrait du mécène et maître d'église Joos Vijd et de son épouse Elisabeth Borluut. Le chef-d'œuvre semble avoir une lueur intérieure et est particulièrement détaillé au microscope, ce qui le rend très unique.

Au centre des visiteurs de la cathédrale Saint-Bavon, vous pouvez admirer les panneaux restaurés de l'Agneau mystique et plusieurs autres trésors artistiques authentiques dans toute leur splendeur. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, vous pouvez voyager dans le passé dans la crypte de la cathédrale et vivre l'histoire mouvementée de l'Agneau mystique et de la cathédrale de Gand comme si vous y étiez vous-même.

Féérique, culturelle et mondialement connue

On ne connaît réellement Gand qu’après y avoir passé la nuit. Gand rayonne, de jour comme de nuit. Dès le coucher du soleil, la ville se métamorphose et se pare d’un éclairage d’ambiance féérique qui habille tous les trésors architecturaux de la ville. Jusqu’à minuit, déambulez dans les rues d’une ville magique et scintillante. Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux.

Gand est une ville qui bouge et qui vit

La fête, l'art, la musique, tout y passe. Gand est vivante à chaque seconde du jour et de la nuit, tout au long de l'année. Il y a toujours quelque chose à faire ou à vivre pour les jeunes et les moins jeunes. Des événements comme les Fêtes de Gand sont devenus l'un des plus grands festivals culturels d'Europe. Le Film Fest Ghent, le plus grand festival international du film en Belgique, ou le marché de Noël, accueillant et adapté aux enfants, pendant les Fêtes d'hiver de Gand, et bien d'autres choses encore.  Les milliers d'étudiants, l'atmosphère animée et la scène musicale branchée font de Gand la destination idéale pour sortir le soir. La vie nocturne à Gand est active. Il y a donc toujours quelque chose à faire dans cette ville culturellement riche et animée.

Gastronomie rock’n’roll et mix & match

On ne s’ennuie jamais à Gand. Le cœur historique de la Flandre invite au shopping, à la découverte et à la dégustation. Vous aimez la bonne chère ? Cela tombe bien : Gand est la capitale végétarienne de l’Europe (selon les Gantois du monde, naturellement) et ses jeunes chefs rebelles font fureur sur la scène culinaire internationale.

Le tou­risme durable, typi­que­ment gan­tois

Les villes mettent de plus en plus l'accent sur la réduction de leur impact sur le climat. Le tourisme durable est une initiative de la ville depuis un certain temps déjà. Gand s'engage dans cette voie de plusieurs manières. La ville a déjà été déclarée Veggie Capital et possède l'un des plus grands centres sans voiture d'Europe. Vivre Gand à vélo est donc un must absolu.

Gand encourage les entrepreneurs touristiques à faire leur part. Les hébergements et les lieux d'événements qui fonctionnent de manière durable peuvent prétendre à des labels durables tels que Green Key ou Green Globe. Notre ville compte de nombreuses entreprises qui arborent fièrement ces labels.

Enfin, la ville de Gand souhaite promouvoir la gastronomie durable. Ce qui a commencé comme une campagne visant à ne pas manger de viande ou de poisson un jour par semaine (jeudi Veggieday) s'est depuis transformé en un point chaud d'adresses de restauration et de boissons végétariennes et à base de plantes. En outre, il est facile de profiter d'une gastronomie locale et équitable. Des aliments frais et savoureux sont garantis si vous achetez chez l'agriculteur, au marché fermier ou au marché frais. Un petit geste qui a du goût.