Parce que cette ville allie charme historique et modernité pétillante. Pleine de vie, la ville de Gand vaut largement le détour le temps d’un week-end. C’est aussi la destination idéale pour un citytrip de dernière minute ! Excentrique, elle offre un fascinant cocktail culturel caractérisé par une histoire riche, une culture florissante et une vie urbaine branchée. Gand est une ville épicurienne dans laquelle tout est permis : c’est une ville à taille humaine. Sympathiques et accueillants, les Gantois maîtrisent comme personne l’art de bien vivre. Pendant votre citytrip, ne ratez surtout pas l’occasion d’aller contempler l’Agneau Mystique, chef d’œuvre de renommée mondiale des frères Van Eyck.

Féérique, culturelle et mondialement connue

On ne connaît réellement Gand qu’après y avoir passé la nuit. Gand rayonne, de jour comme de nuit. Dès le coucher du soleil, la ville se métamorphose et se pare d’un éclairage d’ambiance féérique qui habille tous les trésors architecturaux de la ville. Jusqu’à minuit, déambulez dans les rues d’une ville magique et scintillante. Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux.

Les Fêtes de Gand, un festival populaire

Vous n’avez jamais participé à un festival populaire ? Alors ne manquez surtout pas les Fêtes de Gand organisées chaque année en juillet. C’est le grand événement de la ville : pendant 10 jours, tout le centre est pris d’assaut. Préparez d’ores et déjà vos jambes pour 765 000 m² d’ambiance festive ! Organisées depuis près de 200 ans, celles qu’on appelle ici les « Gentse Fieste » sont devenues l’un des plus grands festivals culturels d’Europe. On y trouve des artistes nationaux et internationaux, des concerts gratuits sur plus de 10 scènes, des animations pour enfants en différents lieux de la ville et des centaines d’activités d’intérieur et d’extérieur.

Gastronomie rock’n’roll et mix & match

On ne s’ennuie jamais à Gand. Le cœur historique de la Flandre invite au shopping, à la découverte et à la dégustation. Vous aimez la bonne chère ? Cela tombe bien : Gand est la capitale végétarienne de l’Europe (selon les Gantois du monde, naturellement) et ses jeunes chefs rebelles font fureur sur la scène culinaire internationale.

Gand l’accueillante

À Gand, tout le monde est le bienvenu. Chacun y trouve son bonheur, y compris les milliers d’étudiants qui, à chaque rentrée académique, apportent à la ville leur fraîcheur et leur dynamisme. Pourquoi ne pas découvrir Gand autrement grâce au plan « Sorry, not sorry street art », un parcours à faire à pied ou à vélo pour découvrir les graffitis colorés qui parent la ville. Gand est aussi une ville progressiste qui défend l’égalité des chances et veut les mêmes droits et plus de respect pour la communauté LGBT et transgenre. Gand, une ville solidaire.

Gand, une ville à découvrir par soi-même

« Le cœur historique de la Flandre », « une ville intemporelle », « la Manhattan médiévale » et « le secret le mieux conservé d’Europe » : les surnoms qu’elle a reçus au fil du temps sont aussi pittoresques que la ville elle-même. Il suffit de déambuler dans le centre historique pour comprendre les multiples prix touristiques et récompenses internationales qui lui ont été décernés.

Aucun autre endroit ne vous transportera du 14e au 21e siècle en vous donnant l’impression qu’il n’y a rien de plus normal.

Le vrai Gand !

Envie d’un citybreak un peu différent ? De sortir des sentiers battus ? La ville de Gand est faite pour vous. Qualifiée par le National Geographic Traveler Magazine de ville historique la plus authentique au monde, elle bouillonne de vie 24 heures sur 24. Car Gand renaît quand le soleil se couche.

L’écotourisme : un concept 100 % gantois

Les villes fournissent de plus en plus d’efforts pour limiter leur impact environnemental. À Gand, l’écotourisme n’est pas une mode : c’est un mode de vie. Avec son titre de capitale végétarienne et l’aménagement du plus grand piétonnier d’Europe, Gand s’engage sur le plan écologique. On ne peut que vous recommander de découvrir la ville en vélo : elle est faite pour les deux-roues, et cet amour est réciproque. Ville à taille humaine, Gand se laisse facilement découvrir, même à pied.

Green Key, la clé des champs

La « Clé Verte » est un label de qualité qui distingue les logements et attractions touristiques écoresponsables. Gand incite les entreprises touristiques à travailler de la manière la plus durable possible. La « Clé Verte » fait partie du programme international Green Key, actif dans 17 pays. Les établissements participants remplissent une série de critères en matière de mobilité et de gestion de l’eau et de l’énergie. Le label Green Key est décerné pour un an. À Gand aussi, plusieurs entreprises possèdent ce label.          

Les hôteliers gantois ont une mentalité écoresponsable et vous demanderont de réutiliser plusieurs fois votre serviette, comme à la maison. Ils travaillent avec des détergents sûrs et non polluants et mettent à votre disposition des savons et shampoings écologiques. Plusieurs sociétés de location proposent même des voitures hybrides.

Pionnière du végétarisme & paradis du bio

En 2009, Gand a instauré la journée végétarienne « Donderdag Veggiedag », encourageant ainsi ses habitants à ne pas manger de viande ni de poisson le jeudi. L’exemple gantois a été suivi par des villes telles que Sao Paulo au Brésil et Brême en Allemagne. Gand a été élue capitale végétarienne européenne. C’est aussi le paradis du bio : outre des dizaines de petits restaurants originaux, charmants et tendance, on y trouve également des magasins bio et un immense supermarché bio en ville.