Agneau Mystique et cætera…

Het Lam Gods of ‘De Aanbidding van het Lam Gods’ van de gebroeders van Eyck, onthuld in 1432, is één van de meest invloedrijke schilderijen ooit gemaakt. De 18 panelen vertonen een Bijbelse evocatie met onder andere het portret van opdrachtgever en kerkmeester Joos Vijd en zijn echtgenote Elisabeth Borluut. Het meesterwerk lijkt een innerlijke gloed over zich te hebben en is bijzonder microscopisch gedetailleerd wat het heel uniek maakt.
In het bezoekerscentrum van de Sint-Baafskathedraal kan je de gerestaureerde panelen van het Lam Gods en verschillende andere authentieke kunstschatten in al hun pracht en praal bewonderen. Met behulp van een augmented reality bril kan je in de crypte van de kathedraal diep in het verleden reizen en de bewogen geschiedenis van het Lam Gods en de Gentse kathedraal beleven alsof je er zelf bij bent.
On ne connaît réellement Gand qu’après y avoir passé la nuit. Gand rayonne, de jour comme de nuit. Dès le coucher du soleil, la ville se métamorphose et se pare d’un éclairage d’ambiance féérique qui habille tous les trésors architecturaux de la ville. Jusqu’à minuit, déambulez dans les rues d’une ville magique et scintillante. Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux.
Vous n’avez jamais participé à un festival populaire ? Alors ne manquez surtout pas les Fêtes de Gand organisées chaque année en juillet. C’est le grand événement de la ville : pendant 10 jours, tout le centre est pris d’assaut. Préparez d’ores et déjà vos jambes pour 765 000 m² d’ambiance festive ! Organisées depuis près de 200 ans, celles qu’on appelle ici les « Gentse Fieste » sont devenues l’un des plus grands festivals culturels d’Europe. On y trouve des artistes nationaux et internationaux, des concerts gratuits sur plus de 10 scènes, des animations pour enfants en différents lieux de la ville et des centaines d’activités d’intérieur et d’extérieur.
On ne s’ennuie jamais à Gand. Le cœur historique de la Flandre invite au shopping, à la découverte et à la dégustation. Vous aimez la bonne chère ? Cela tombe bien : Gand est la capitale végétarienne de l’Europe (selon les Gantois du monde, naturellement) et ses jeunes chefs rebelles font fureur sur la scène culinaire internationale.
Les villes fournissent de plus en plus d’efforts pour limiter leur impact environnemental. À Gand, l’écotourisme n’est pas une mode : c’est un mode de vie. Avec son titre de capitale végétarienne et l’aménagement du plus grand piétonnier d’Europe, Gand s’engage sur le plan écologique. On ne peut que vous recommander de découvrir la ville en vélo : elle est faite pour les deux-roues, et cet amour est réciproque. Ville à taille humaine, Gand se laisse facilement découvrir, même à pied.