Quelques kilomètres de promenade divertissante
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les enfants aiment le street art : peindre librement sur un mur en s’amusant est irrésistible. À Gand, les graffeurs s’adonnent à leur activité sans être dérangés. Des immenses fresques murales aux petits gabarits en passant par une ruelle aux graffitis : le street art est présent à tous les coins de rue. La promenade autour du street art pour toute la famille fait 2,5 kilomètres, une distance adaptée aux petits enfants également. Si vos enfants aiment les promenades, vous pouvez ajouter quelques kilomètres en faisant un petit détour.
Chefs d’œuvre de petite et grande envergure
L’itinéraire de base vous fait passer devant quatorze œuvres (numéros 1 à 14 ci-dessous). Vous serez émerveillé par une interprétation cachée de Jan Van Eyck, un hommage au chanteur décédé Luc De Vos, une œuvre d’art sur des casiers pour les sans-abri et bien d’autres encore. Le petit détour supplémentaire vous fait découvrir une dizaine d’autres œuvres (numéros 15 à 26). Préparez-vous à être ébloui par une fresque pour Tzitemzo, l’organisation de défense des droits des enfants, un quatuor coloré dans la Wellingstraat et un lièvre intrigant sur la façade du campus Saint-Luc.
Culture et commerce
Cette promenade ne vous fait pas uniquement découvrir des œuvres de street art. Vous passerez également devant le Château des Comtes, où vous pourrez repérer un autre graffiti (plus d’infos sur l’itinéraire), la Maison d’Alijn, un musée adapté aux familles, et le Musée de l’Industrie. Si vous avez envie de faire quelques emplettes, n’hésitez pas à passer par la Serpentstraat, avec des magasins tels que Mus in een Plas et The Wonder Years, le paradis du shopping pour toute la famille.
Et bien plus…
La promenade vous fait passer par de chouettes endroits en plein air, tels que le parc Sluizeken avec une petite aire de jeux et le grand Baudelopark. Près de la ruelle aux graffitis, vous découvrirez également le Hof van Rijhove, un jardin médiéval accessible par une porte dans l’Onderstraat. Vos enfants ont faim au cours de la promenade ? Aucun problème ! Les nombreux restaurants et cafés présents sur votre itinéraire sauront satisfaire leur appétit.
- bar à café Simon Says
- gâteaux et café chez Julie’s House
- cuisine à l’ancienne chez De Bompa
- cuisine flamande chez Mémé Gusta
- pizza et pâtes chez Eat Love
- confiseries gantoises à déguster en chemin chez Confiserie Temmerman
- cuberdons sur la Groentenmarkt
Bon à savoir : la ruelle aux graffitis gantoise est une zone de non-droit, ce qui signifie que les esprits créatifs peuvent librement s’y adonner à leur art. Une seule règle à respecter : ne gâchez pas les belles œuvres. Soyez honnête !