Directement du champ à l’assiette
J’ai déjà abordé la riche culture culinaire de la ville où je vis et travaille, ainsi que son rôle de pionnier en matière de durabilité. Gand propose une offre remarquable de restaurants végétariens et vegan, mais la durabilité va bien au-delà. À Gand, l’agriculture durable se voit offrir les opportunités qu’elle mérite et les initiatives de circuits courts abondent.
« Du champ à l’assiette » est donc un principe durable que de nombreux restaurants gantois appliquent !
Du producteur au consommateur
Que signifie exactement « circuit court » ? Il s’agit d’acheter les produits directement auprès du producteur ou de l’agriculteur, dans la mesure du possible, c’est-à-dire en limitant les intermédiaires, tels que les magasins ou les supermarchés. Ce système me plaît beaucoup car la suppression des intermédiaires entre le producteur et le consommateur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le producteur obtient un prix juste pour les aliments qu’il propose, car ce que le consommateur paie lui revient directement. De plus, les consommateurs savent exactement d’où proviennent leurs aliments et comment ils ont été cultivés ou produits. Les aliments sont frais et de qualité supérieure, et la distance que le produit doit parcourir pour arriver dans votre assiette est réduite.
Produits de qualité sur le marché fermier
Si vous prévoyez un city trip à Gand, vous pourrez goûter à d’innombrables produits locaux. Les restaurants y accordent beaucoup d’importance (voir ci-dessous), mais vous pouvez également acheter des produit locaux à déguster sur le pouce ou à cuisiner pendant votre séjour à Gand. Gand compte en effet sept marchés fermiers où les agriculteurs vendent leurs propres produits. Vous y trouverez des fruits et légumes très frais et de délicieux produits laitiers. Vous pouvez également vous rendre sur le marché couvert Moscou Markt à Gentbrugge et le Lousbergmarkt, un marché alimentaire couvert près du centre-ville.
Récolter ses fruits
Les Gantois peuvent s’abonner à des colis de légumes (bio) ou rejoindre une coopérative alimentaire locale. Les systèmes d’agriculture soutenue par la communauté, par le biais d’un potager collectif par exemple, sont également très populaires, même s’il est vrai qu’ils sont moins intéressants pour les touristes. En revanche, selon la saison, les visiteurs peuvent cueillir leurs propres fruits à différents endroits du centre-ville et des communes avoisinantes.
« Vanier », la durabilité dans l’assiette
Je l’ai déjà mentionné : les restaurants et magasins gantois accordent eux aussi beaucoup d’importance au circuit court. Ils sont soutenus dans cette démarche par la ville de Gand, qui a développé la plateforme en ligne « Vanier » permettant aux acheteurs professionnels (secteur de l’horeca et magasins) de passer leurs commandes directement auprès du fournisseur (agriculteur). L’agriculteur livre ensuite les produits à la date souhaitée. Vanier est un projet coopératif : les acheteurs et les producteurs décident ensemble de l’approche adoptée et de l’organisation pratique. « Du champ à l’assiette » est donc un principe durable que de nombreux restaurants gantois appliquent !
Lieta Goethijn
Lieta Goethijn est responsable de la stratégie alimentaire pour la ville de Gand. En tant que mère de famille, elle s’efforce également de préparer des plats sains et durables à la maison. Ses valeurs clés ? Des produits locaux, socialement responsables, durables et respectueux. En tant qu’adepte de la cuisine végétarienne et membre d’un potager collectif, Lieta montre l’exemple.