Seul le nom du plus petit café de Gand rappelle encore cette ancienne place d’exécution: 't Galgenhuisje. Le Groentenmarkt est une petite place agréable et animée. C’est le lieu idéal si vous êtes à la recherche d'un mets gantois délicat, d'un pêché mignon ou d'un savoureux produit régional.

Au centre du Groentenmarkt se trouve une pompe à eau datant du début du 19e siècle. lle a la forme d’un grand obélisque sur un socle carré, avec deux bassins d’eau en demi-cercle. Ces bassins recueillaient l’eau qui pouvait être pompée à l’aide de pompes manuelles. La pompe avait été placée ici pour les marchands de légumes qui écoulaient leurs marchandises sur cette place, ce qui explique le nom de la place (Groentenmarkt signifie « marché aux légumes »).La pompe fonctionne toujours aujourd’hui.

La place des gourmets

Aujourd’hui, on y vient surtout pour y déguster des gourmandises. Des cuberdons délicieusement sucrés ou de la moutarde Tierentyn ultra piquante, par exemple. Dans la Grande Boucherie trouve le centre de promotion et de dégustation dédié aux produits du terroir de Flandre-Orientale. Un peu plus loin sur le pont, à l’angle, vous trouverez The Candy Corner, une petite boutique de bonbons et chocolats.

La Groentenmarkt abrite aussi l’Oud Huis Himschoot, la boulangerie la plus ancienne de Gand. Le chef étoilé Sergio Herman y vend ses frites dans son Frites Atelier, non loin de la boutique de Joris Callebaut, le meilleur fromager du monde.

Marchés agréables

Chaque vendredi matin il y a un marché bio. Les samedis et dimanches de début avril à fin septembre, venez flâner entre les stands de bijoux et de céramique. Vous pourrez y voir des artistes à l’œuvre et déguster des huîtres avec un verre de bulles.