
Au centre du Groentenmarkt se trouve une pompe à eau datant du début du 19e siècle. lle a la forme d’un grand obélisque sur un socle carré, avec deux bassins d’eau en demi-cercle. Ces bassins recueillaient l’eau qui pouvait être pompée à l’aide de pompes manuelles. La pompe avait été placée ici pour les marchands de légumes qui écoulaient leurs marchandises sur cette place, ce qui explique le nom de la place (Groentenmarkt signifie « marché aux légumes »).La pompe fonctionne toujours aujourd’hui.
La liaison entre le Groentenmarkt et le Pensenmarkt est dominée par la Grande Boucherie. Jusqu'au XIXe siècle, cette halle de marché couverte médiévale était le seul endroit où il était possible d'acheter de la viande. Les restes de viande étaient ensuite vendus dans les petites maisons du boudin à l'extérieur. Deux de ces maisons du boudin hébergent le plus petit café et la plus petite friterie de Gand.
La place des gourmets
Aujourd’hui, on y vient surtout pour y déguster des gourmandises. Des cuberdons délicieusement sucrés ou de la moutarde Tierentyn ultra piquante, par exemple. Un peu plus loin sur le pont, à l’angle, vous trouverez The Candy Corner, une petite boutique de bonbons et chocolats.
La Groentenmarkt abrite aussi l’Oud Huis Himschoot, la boulangerie la plus ancienne de Gand.
Marchés agréables
Chaque vendredi matin il y a un marché bio. Les samedis et dimanches de début avril à fin septembre, venez flâner entre les stands de bijoux et de céramique sur Marché d’art et d’artisanat. Vous pourrez y voir des artistes à l’œuvre et déguster des huîtres avec un verre de bulles.