Écrit le 20/11/2023 par
Pour bien manger, nul besoin de renoncer à ses principes sociaux et écologiques. À Gand, nous prouvons depuis des années que même la culture gastronomique épicurienne peut s’appuyer sur des valeurs durables : commerce local, zéro déchet, produits végétaux.

À Gand, bien manger signifie manger de manière responsable

Gand regorge de bons restaurants : branchés ou traditionnels, exubérants ou sobres, calmes ou animés. Si la météo le permet, la ville déploie ses terrasses animées où l’on peut boire un verre et rire entre amis jusqu’à tard dans la soirée. S’il y a une chose que les Gantois ont apprise des ducs de Bourgogne qui régnaient autrefois sur la ville, c’est l’amour de la bonne nourriture. La ville est faite pour les amateurs de gastronomie, même si l’on n’y est plus aussi prodigue qu’au Moyen Âge. Les Gantois aiment la cuisine épicurienne, mais préparée de manière durable.  

Par beau temps, les terrasses de Gand s’animent aussi en hiver

Stratégie alimentaire

Depuis des années, Gand fait figure de pionnière en matière d’alimentation durable et de politique alimentaire durable. En 2013, la ville a introduit la stratégie alimentaire « Gent en Garde ». Un Conseil de l’alimentation a également été créé à l’époque, réunissant de nombreuses organisations du système alimentaire gantois. « Gent en Garde » contribue à la durabilité du système alimentaire local en poursuivant trois objectifs stratégiques : (1) une chaîne alimentaire courte et durable, (2) une alimentation durable pour tous et (3) zéro déchet. Gand défend depuis lors des initiatives durables à tous les maillons de la chaîne alimentaire : de la production au traitement des déchets.  

Menu durable

Il n’est donc pas nécessaire de renoncer à ses idéaux et à ses bonnes résolutions lors d’un city trip à Gand : vous pouvez vous rendre sans crainte dans l’un des nombreux restaurants de la ville. On ne trouve nulle part ailleurs autant de plats durables, locaux et végétariens aux menus des restaurants. Les vegans ne sont pas non plus en reste dans la ville d’Artevelde.  

En 2022, Knol & Kool a remporté le Belgian Vegan Award dans la catégorie « best breakfast/brunch »

Le paradis des végétariens

Depuis de nombreuses années, Gand est considérée comme la capitale européenne du végétarisme, un titre qu’elle a sincèrement mérité. Je ne connais aucune autre ville belge dénombrant autant de restaurants végétariens. C’est merveilleux pour les personnes qui, comme moi, ne mangent pas de viande, mais aussi pour tous ceux qui aiment savourer un plat végétarien de temps en temps. À Gand, presque tous les établissements horeca proposent une offre végétarienne intéressante. En outre, certains restaurants haut de gamme ne servent que des plats végétariens.  

Le paradis des vegans

L’offre de la ville de Gand démontre clairement qu’elle a ouvert la voie aux entrepreneurs et organisations vegan. En effet, même les friteries gantoises adoptent cette mentalité végétarienne et vegan et proposent de délicieuses alternatives végétales. À Gand, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des cafés vegan, ou même des boulangeries servant des produits exclusivement vegan. C’est pourquoi Gand obtient chaque année de bons résultats aux Belgian Vegan Awards. En 2022, Knol & Kool, un bistrot/supérette vegan proposant des produits en vrac, a remporté le prix dans la catégorie « Best breakfast/brunch ». N’hésitez pas à vous y rendre pour déguster ses produits ! 

 

Lie­ta Goe­thi­jn

Lieta Goethijn est responsable de la stratégie alimentaire pour la ville de Gand. En tant que mère de famille, elle s’efforce également de préparer des plats sains et durables à la maison. Ses valeurs clés ? Des produits locaux, socialement responsables, durables et respectueux. En tant qu’adepte de la cuisine végétarienne et membre d’un potager collectif, Lieta montre l’exemple.  

Consultez tous les articles de blog de Lieta Goethijn