Amateur de beau patrimoine ? Dans le cœur historique de Gand, le Patrimoine mondial avec un grand P est partout : le Château des Comtes, un château-fort médiéval entouré de douves, se trouve à deux pas de l’impressionnante cathédrale Saint-Bavon et du Beffroi. Le centre-ville abrite aussi deux anciennes abbayes et pas moins de trois béguinages. Un impressionnant concentré d’histoire au mètre carré !

Musées gantois

Choisir, c'est renoncer. Cela vaut aussi pour les musées gantois. Du STAM (le Musée de la Ville de Gand) pour un brin d’histoire de la ville au Musée de l’Université de Gand (GUM) pour de fascinantes découvertes scientifiques, en passant par le Musée Dr. Guislain pour une approche différente de l’art. Gand compte douze musées variés, proposant tous des collections sensationnelles et des expos intéressantes. Ce n’est donc pas un mensonge quand on vous dit que Gand est une ville culturelle.

Découvrez le patrimoine gantois en navigant sur l’eau.

Gand est une ville d’eau : la Lys et l’Escaut y confluent. Les nombreuses petites voies d’eau confèrent une atmosphère particulière et sont idéales pour découvrir le patrimoine gantois sous un autre angle. Pour profiter encore mieux du cœur historique de Gand, rien de tel que de jouer les capitaines sur une chaloupe électrique ou d'embarquer sur un bateau d'excursion.

Événements

Gand organise aussi de nombreux événements culturels. Juste après l’été, la Journée du Patrimoine offre l’occasion idéale de découvrir des monuments habituellement inaccessibles au public. En décembre, la Nuit des musées vous permet de visiter les musées gantois en nocturne, gratuitement. Et chaque premier jeudi du mois, les musées sont ouverts jusqu’à 22 heures : une belle idée de sortie culturelle.