Good to know

Premier rendez-vous avec notre ville ? Cette randonnée révèle certains des points forts de Gand, le tout sur un itinéraire facile à suivre. Il y a un point de départ et d'arrivée bien défini, avec beaucoup de belles adresses en cours de route. Il y a toujours des suggestions pour le petit déjeuner, le déjeuner, l'apéritif et le dîner. À vous de décider où vous arrêter. Pour éviter toute déception, il peut être conseillé de réserver.

Les suggestions sont des lieux qui se trouvent sur l'itinéraire ou à proximité, mais qui valent certainement la peine d'être découverts si vous avez un peu plus de temps dans notre ville. 

Il n'est pas surprenant que l'architecte Wim Goes nous emmène dans les plus beaux endroits (et façades !) que notre ville a à offrir. Bien sûr, les architectes ont aussi faim et soif. Cette promenade est un régal pour tous les sens ! 

Architect

Si le nom de Wim Goes rimait avec architecture, cela ne surprendrait personne. Wim Goes (1969) enseigne à la faculté d'architecture de la KU Leuven et a fondé un cabinet d'architectes sous son propre nom il y a plus de 20 ans : Wim Goes Architectuur. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, dont le prix d'architecture belge et le prix de la revue d'architecture. En 2002, sa reconversion d'un bâtiment industriel pour ‘Compagnie’ à Gand a été récompensée par le prix d'architecture de la Flandre orientale et le prix d'architecture de l'Ordre des architectes. Et ce n'est pas tout, il a également laissé son empreinte sur la conception de la place du musée de Gand qui servira de lien entre le MSK et le S.M.A.K.

Walk a mile in my shoes

7km - 10000 marches 

Le S.M.A.K. est le temple de l'art contemporain par excellence. Faites votre première pause caféine dans le SMAKcafé -double shot!- avant de traverser le quartier étudiant en direction du Bar Jan Cremer. Leur terrasse ensoleillée est la base parfaite pour un déjeuner léger (leurs bagels sont de première classe).

Dans le même quartier, à l'ombre de la Tour du Livre, conçue par Henry van de Velde, vous trouverez le Vooruit, un bâtiment majestueux avec un resto, un café et une salle d'événements sous le même toit historique. N'oubliez pas de vous procurer leur livret de programme, un mélange de spectacles populaires et de spectacles un peu plus atypiques. Au coin de la rue, vous pouvez voir (vous ne pouvez pas le manquer) la bibliothèque municipale De Krook, un jeu de clair-obscure conçu par les architectes Coussee et Goris en collaboration avec les lauréats du prix Pritzker R.C.R. De la bibliothèque, il y a une sorte de chemin de halage le long de l'Escaut vers le vieux palais de justice. Entre ces deux points, la laideur est particulièrement présente. L'opportunisme de l'immobilier, combiné à l'arrière des bâtiments administratifs avec entre les deux un phare de l'architecture en forme de pont. Un pont patio en bois latté génère une force qui compense complètement la défaillance de son environnement. Un projet du bureau de Bruxelles.

Suivez les rues sinueuses du centre ville de Gand jusqu'à la cuisine méditerranéenne de L’Apéro d’Oc. Ne manquez pas de passer au Copyright, l'endroit idéal  pour vous perdre dans la grande sélection de livres d'art et d'architecture. À l'ombre de l'église Saint-Michel, vous trouverez l'un de mes endroits préférés : le café Bornhem, où j'aime boire une Orval le vendredi après les cours, avec vue sur la porte d'entrée du centre ville.

A ne pas manquer également : la boutique vintage N’Importe Quoi pour des trouvailles déco uniques. Tout près, dans la Varkensstraat, se trouve la maison de l'architecte Marie José Van Hee. La sobre façade en briques cimentées grises est conçue à partir d'un équilibre entre les lignes horizontales et verticales, mais surtout d'un projet de matérialité, de lumière et d'humanité.

En zigzagant vers le centre touristique, découvrez sous le pont Saint-Michel une perle de prouesses architecturales. Au bout de la remise à vélos se trouve un petit escalier qui mène au cinéma d'art et d'essai Sphinx. Cet escalier combiné au plafond est un chef-d'œuvre qui parle de lumière, d'espace, de plasticité et de fonctionnalité, une œuvre qui s'inscrit dans la construction renouvelée du centre par Marie José Van Hee avec les architectes Robbrecht et Daem. Le point fort de notre visite, un arrêt au bar à boulettes Steamy Windows dans le Hoogpoort. Quel est le lien avec l'architecture ? L'artiste propriétaire Manor Grunewald a fabriqué nos caisses de transport pour la Biennale de Venise.

 

Walk Local - Wim Goes

Il n'est pas surprenant que l'architecte Wim Goes nous emmène dans les plus beaux endroits (et façades !) que notre ville a à offrir. Bien sûr, les architectes ont aussi faim et soif. Cette promenade est un régal pour tous les sens !