Comme toute grande ville qui se respecte, Gand possède deux gares. Cette promenade entre la Gare de Gand-Saint Pierre et celle de Dampoort vous permettra de garder la forme tout visitant de nombreux parcs. Tous ces espaces verts ont leur propre histoire. Si vous prenez le temps de vous promener dans ces parcs, vous atteindrez très facilement l’objectif des 10 000 pas. Bonne promenade !

Gare de Gand-Saint-Pierre

Équipé de votre podomètre, vous partez de la gare de Gand-Saint-Pierre (Gent-Sint-Pieters). La place qui se trouve devant l’entrée principale est la Koningin Maria-Hendrikaplein. Les 60 platanes placés en cercles concentriques ont environ 100 ans et sont protégés. Ils s’avèrent également pratiques puisqu’ils servent de parapluies géants pour les vélos.

Gare de Gand-Saint-Pierre

Quartier des Millionnaires

Empruntez la Clementinalaan en direction du quartier des Millionnaires.   C’est ici qu’a eu lieu l’Exposition universelle en 1913. L’un des rares vestiges de cet événement grandiose est l’ancienne cour d’honneur qui sert aujourd’hui de parc.   L’impressionnante statue du cheval Bayard et des quatre fils Aymon date également de cette période.

Ros Beiaardbeeld

Parc de la Citadelle (Citadelpark)

Le Parc de la Citadelle doit son nom à la citadelle ou forteresse qui avait été construite ici sous le régime hollandais. Après la démolition de la citadelle, il a été décidé de créer ici un parc communal paysager à l’anglaise.  Certains éléments du fort ont été conservés. Les anciennes casemates ont été recouvertes de pierre naturelle et de ciment afin de créer un paysage de rochers avec de fausses grottes, ce qui correspondait tout à fait à la mode de l’époque.

Parc de la Citadelle

Le Jardin botanique de l’Université de Gand

Baladez-vous dans le parc, passez devant les musées d’art contemporain et des beaux-arts et vous arrivez au jardin botanique de l’université. Le jardin botanique se trouvait initialement dans le centre-ville. Au début du siècle dernier, il a fallu le transférer ici en raison de la pollution. Ce jardin rassemble pas moins de 10 000 plantes. La serre Victoria reste le joyau du site. 

Le jardin botanique

Het Sint-Pietersplein

Vous ne verrez pas beaucoup de verdure sur la Sint-Pietersplein, mais ne vous en faites pas : derrière l’abbaye Saint-Pierre, sur le talus qui descend vers l’Escaut, vous tomberez sur un écrin de verdure caché. Ce jardin d’abbaye, très populaire parmi les étudiants, est constitué d’un verger, d’un jardin de plantes aromatiques et d’un vignoble. On y produit d’ailleurs du vin d’abbaye. Invitez-vous à l’une des réceptions de la ville et avec un peu de chance, vous pourrez goûter au seul véritable vin gantois !

Sint-Pietersabdij

Parc Muink

De l’autre côté du cours d’eau, vous arrivez au parc Muink. Il s’agit du seul vestige du jardin zoologique gantois, « den biestenhof ». Le zoo de Gand couvrait un peu plus de 5 hectares, soit environ la moitié du zoo d’Anvers. Ce petit parc de quartier, avec au centre sa mare aux canards, est tout ce qu’il en reste aujourd’hui, hormis les noms d’animaux utilisés pour désigner les rues des environs.

Parc Muink

Parc Roi Albert

Le parc Roi Albert est un peu à l’étroit entre les voies d’accès vers l’autoroute. Il a été aménagé sur le tracé des voies ferrées de l’ancienne gare du sud. La gare a disparu et a cédé la place au parc.

Le parc Roi Albert

Parc Astrid

Le parc Astrid est l’un des parcs de notre pays qui rendent hommage à l’ancienne reine. Sa statue se trouve à gauche à côté de l’entrée. La villa De Groote, avec son jardin, a été acquise par la ville après la Seconde Guerre mondiale. Saluez la Reine et prenez le temps d’admirer les magnifiques hêtres. Vous trouverez une deuxième sortie à l’arrière,  qui vous permettra d’accéder aisément au Rommelwaterpark (parc de l’eau qui bruisse). Vous constaterez toutefois que l’eau des anciens moulins n’y bruisse plus depuis longtemps.

Le parc Astrid

Parc Coyendans

Dans le parc Coyendans, du charme a été planté sur le tracé de l’ancienne église de l’abbaye.  À côté se trouvent encore les ruines de l’abbaye Saint-Bavon, dont l’église faisait partie. Dans le jardin de l’abbaye Saint-Bavon, vous pouvez voir de très nombreuses plantes sauvages qu’il est tout à fait exceptionnel de croiser dans un environnement urbain. Par conséquent, la végétation est protégée.

Het Spaans Kasteelplein

Depuis peu, les habitants du quartier peuvent cultiver leurs propres légumes sur la Spaans Kasteelplein. Le jardin potager est une belle initiative de Buren van de Abdij, un groupe d’habitants du quartier. Les enfants des écoles du quartier sont aussi impliqués dans le projet et peuvent jouer aux jardiniers en herbe.

Poursuivez votre promenade le long de l’eau vers la gare de Dampoort et prenez le train pour retourner à la gare de Gand-Saint-Pierre. Ou mieux encore, retournez sur vos pas et vous atteindrez ainsi largement vos 10 000 pas de la journée.

Cette promenade a été créée en collaboration avec: