Good to know

Les mordus de design et d'architecture en ont vraiment pour leur argent ici, une promenade avec une attention particulière pour le visuel, la créativité et la cuisine. Gand polyvalente à cent pour cent.

Fien et Hannes - un couple de designers de renommée internationale

Le design est de la poésie et Fien Muller (1978) et Hannes van Severen (1979) traduisent parfaitement cela sous Muller Van Severen. Leur mobilier design ajoute non seulement une dimension visuelle, mais aussi architecturale à un espace. Près de dix ans après la fondation de Muller Van Severen, le couple fait partie de l'une des équipes de design européennes les plus marquantes. Ils ont remporté plusieurs prix et ont collaboré avec des musées prestigieux (dont le Musée Vitra, le Centre Pompidou et le Musée d'Art Décoratif de Paris) et des galeries d'art (KREO Galerie, Side Gallery, Galerie Valérie Traan). Récemment, ils ont donné de la couleur à la Villa Cavrois moderniste avec une sélection rigoureuse de meubles et d'objets issus de leur propre œuvre.

Walk a mile in my shoes

9,5 km - 15000 marches 

Passez la nuit dans le quartier Dampoort au B&B Dreams - maison d'hôtes du bar à café Clouds in my Coffee - remplie d'objets design et d'éléments intérieurs colorés. Head in the clouds... littéralement ! Réveillez au petit matin avec les Gantois et dirigez-vous vers le café Bar Bidon, situé sur le Reep récemment rénové, un endroit délicieux pour un café de qualité. Ceux qui préfèrent suivre la promenade en soirée découvriront que Kobe Desramaults est le roi de la ville avec sa Superette (pour les meilleures pizzas au levain) et la célèbre Chambre Séparée (toujours ouverte jusqu'en décembre 2020, réservation obligatoire).

Promenez-vous plus loin dans les rues bosselées du vieux centre-ville en passant devant l'impressionnante cathédrale Saint-Bavon. Un peu plus loin, dans la Gouvernementstraat, vous trouverez la galerie de meubles de l'architecte d'intérieur et galeriste Frédéric Hooft, où vous pourrez admirer un design atypique. A proximité se trouve également Patricia Vintage, pour des pièces de mode vintage de Chanel à Prada. Marchez un peu plus loin, traversez le Brabantdam, par la confortable Walpoortstraat et dirigez-vous vers l'oasis verte du Citadelpark. N'oubliez pas : visitez le S.M.A.K. ou leur voisin, le Musée des Beaux-Arts.

Replongez dans le centre via le Bijlokekaai (admirez la vue le long du chemin avec les nombreuses maisons seigneuriales sur la Lys), jusqu'à la librairie d'art Copyright. Le Musée du Design de Gand, situé à proximité, est également à visiter. Nous recommandons tous de faire un saut à la galerie Muller J (cousin de Fien), à l'ombre du Château des Comtes. Vous avez terminé votre journée de tourisme et de shopping ? Savourez la cuisine thaïlandaise raffinée d'Aroy Aroy, puis terminez votre journée en dégustant un verre de vin au Café Ventura. Un arrêt obligatoire - dare we say iconic - pour beaucoup de Gantois.

Walk Local - Mul­ler Van Seve­ren

Les mordus de design et d'architecture en ont vraiment pour leur argent ici, une promenade avec une attention particulière pour le visuel, la créativité et la cuisine. Gand polyvalente à cent pour cent.