Gand capitale européenne de la culture 2030

Laat dat nu net op de Gentenaars hun lijf geschreven staan: een voortrekkersrol innemen om de juiste weg te zoeken. Het plan? Cultuur als één van onze grootste troeven inzetten als hefboom voor maatschappelijke veranderingen.
Gent maakt de komende jaren extra ruimte voor experiment en wil met de hulp van zoveel mogelijk betrokkenen grote stappen voorwaarts zetten. Hoe en wat er concreet georganiseerd zal worden, wordt de komende maanden en jaren duidelijk. Terwijl er hard gewerkt wordt aan een sterk plan, kan jij al volop genieten van wat cultureel Gent nu al te beleven heeft.
Les arts de la scène gantois sont d’un niveau exceptionnel et très diversifiés. Gand propose la plus grande offre de toutes les villes-centres flamandes par dix mille habitants. La ville n’a pas peur non plus d’accueillir de grands concerts. Ces deux éléments sont clairement mis en évidence dans le premier ‘Moniteur des villes culturelles et créatives’ de la Commission européenne et dans le ‘Stadsmonitor voor leefbare en duurzame Vlaamse steden’ (Moniteur pour des villes flamandes vivables et durables).
Depuis 2009, Gand est fière de s’appeler « UNESCO Creative City of Music » et de faire partie de l’ « UNESCO Creative Cities Network ». La vie musicale gantoise est très animée grâce aux festivals de musique de qualité, au large éventail de formations musicales, à la grande participation à la vie musicale et à la mise en valeur du patrimoine historique pour découvrir la musique.
En outre, l’art et la culture ne s’apprécient pas qu’à l’intérieur des bâtiments gantois. Grâce aux initiatives telles que ‘123-piano’ (installation d’un piano dans l’espace public), le Festival de la Lumière et le festival ‘Sorry Not Sorry’ (durant lequel l’accent est mis sur le street art et le graffiti), l’art et la culture sortent dans la rue pour que tout le monde puisse les découvrir.
Gand est l’une de nos villes culturelles les plus importantes, et cela se reflète également dans son patrimoine historique. Les musées et les églises abritent un patrimoine important, dont l’Agneau mystique est la pièce maîtresse. Jan Van Eyck est omniprésent, un château médiéval entoure le centre historique, et les musées gantois (dont sept musées reconnus au niveau national) sont époustouflants.
L’économie créative est responsable de 4 % de l’emploi total gantois. 65 % de l’emploi créatif regroupe des activités relatives aux nouveaux médias et à la culture. En outre, pas moins de 18 % des indépendants gantois travaillent dans le secteur de la créativité. Au total, Gand contribue à 20 % à la valeur ajoutée de l’économie créative flamande.
L’UGent et les établissements d’enseignement supérieur accueillent 75 000 étudiants, dont 10 % suivent une orientation culturelle ou créative. Ajoutons à cela le fait que Gand accueille trois des quatre formations artistiques post graduats flamandes. Il devient donc clair que la ville porterait à juste titre le nom de Capitale culturelle européenne.
Autant d’activités culturelles demandent une politique stricte, ce dont Gand ne manque pas selon le moniteur européen. La politique culturelle de la ville est actuellement axée sur l’investissement, dont les effets seront visibles en 2030.
C’est clair : Gand excelle dans les domaines de la créativité, de l’innovation et de la durabilité, qui sont des atouts importants dans la course pour recevoir le titre de Capitale culturelle européenne de 2030. Ce défi, la ville n’est que trop heureuse de le relever. Elle regorge en effet déjà d’idées pour défendre cet honneur à sa manière.
D’un point de vue artistique, Gand est l’une des meilleures villes au monde. On y trouve des théâtres, des maisons de la culture et des ensembles d’allure internationale, ce que l’on retrouve normalement dans de grandes villes. (…) Je me sens chez moi dans ce pôle artistique. C’est également une ville ouverte et tolérante. Dans la rue ou dans les magasins, on peut s’adresser aux autres personnes dans une autre langue, personne ne vous regardera de travers.