Certaines choses n'ont pas de prix : le soleil qui se couche derrière le Beffroi, les terrasses qui se remplissent sur les places et les rues de la ville, les premiers bons vivants qui poussent la porte du restaurant... La ville murmure alors : « Préparez-vous à vivre une vraie soirée gantoise. » À Gand, une journée est bien trop courte. Impossible de dire que l'on connaît la ville si on n'y a pas passé la nuit... éveillé !

Au petit matin, un vrai « Genteneir » assiste encore à l'ouverture du Marché aux fleurs avant de se coucher.

Le début de la vie nocturne ? Lorsque s'allume l'éclairage d'ambiance de Gand. Pas de lumière artificielle, mais des œuvres d'art lumineuses. Pas de spots éblouissants, mais des lieux insolites et enchanteurs à découvrir. Au crépuscule, les bâtiments, les places et les rues de Gand s'animent pleinement. Au cours de votre promenade des lumières, ne manquez pas de vous arrêter dans l'un des innombrables bars gantois et n'hésitez pas à entamer la conversation avec un vrai Gantois. Discuter avec humour constitue ici un véritable art de vivre. 

Le soir, c'est aussi une tout autre partie de la vie culturelle gantoise qui se réveille. Souhaitez-vous voir un film ou une pièce de théâtre ? Enfilez votre plus élégante tenue pour vous rendre à l'opéra, aller danser ou chanter. Plongez dans la vie nocturne jusqu'au lever du soleil ou sirotez simplement un apéro au bord de l'eau. Quoi que vous fassiez, vous n'oublierez jamais « Ghent by night ».  

Flânez dans les rues et sur les places de Gand

Gand est une ville en mouvement. Au fil de vos balades à pied ou à vélo, vous découvrirez les endroits les plus surprenants et même des trésors cachés. Et où que vous alliez, la ville bourdonne de vie. Faites-en l'expérience en effectuant la promenade des lumières. C'est la promenade du soir par excellence, qu'elle soit ou non teintée d'un brin de romantisme. Une petite soif ? Il y a toujours un bistrot à proximité et, par beau temps, la moitié des Gantois se retrouvent aux abords de l'eau pour profiter longuement de l'apéritif.  

Peut-être un trait de culture ?

Les maisons de la culture ne manquent pas. Lorsque vous sortez le soir pour voir un film ou une pièce de théâtre, assister à un concert ou à un opéra , vous visiterez des lieux qui sont difficilement accessibles de jour. La salle d'un rouge chaleureux du KNS (le bastion du NTGent), par exemple. Vous pouvez également profiter du système de sonorisation high-tech, top-notch, ultramoderne dans la salle de concert située au sous-sol du nouveau Cirque d'hiver. D'ailleurs, la plus ancienne salle de concert du monde se trouve au Centre de musique De Bijloke : unique par sa forme (le toit ressemble à la coque inversée d'un navire), mais surtout par son acoustique parfaite. Où que vous soyez assis ou debout, vous profiterez pleinement de chaque note de musique.  

Gand festoie jusqu'à l'aube

Une petite couverture et des conversations chaleureuses : c'est tout ce dont on a besoin à Gand pour passer une soirée agréable en terrasse, même lorsque les températures se font plus fraîches. Gand ne renie pas ses racines bourguignonnes et regorge par conséquent de restaurants et de bars. Cuisine végétarienne, végétalienne, du monde ou flamande, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les portefeuilles. Un petit creux nocturne ? Certains établissements restent ouverts toute la nuit. Et l'offre s'élargit chaque jour – il faudra donc revenir !  

Plongez dans la vie nocturne de Gand

La ville qui a donné naissance à 2ManyDJs et à Charlotte De Witte doit être un bon endroit pour faire la fête. Ce n'est un secret pour personne que la vie nocturne à Gand est de tout premier ordre. Le point culminant (fois dix) est bien sûr les Fêtes de Gand, où les activités et spectacles se poursuivent de jour comme de nuit. À Gand, les étudiants et les éternels jeunes font du reste la fête toute l'année, dans des endroits comme l'Overpoort, le Vlasmarkt et l'Oude Beestenmarkt 

Passer la nuit à Gand

« Ghent by night » : pour vivre cette expérience, il faut pouvoir rester plus d'une journée. Il existe heureusement de nombreuses possibilités d'hébergement aussi bien dans que hors du centre-ville. Des hôtels classiques aux B&B confortables, en passant par les gîtes et les auberges de jeunesse, il y en a pour tous les budgets, toutes les personnes et toutes les envies. Nous avons regroupé quelques hébergements agréés – il ne vous reste plus qu'à chercher, réserver et rêver de votre nuit inoubliable à Gand.