Découvrez ici à quoi les vrais Gantois occupent leur week-end. Gand est une ville animée, surtout pendant le week-end. Cette ville belge chaleureuse est donc l’endroit idéal où passer un week-end. Gand est la ville parfaite pour les épicuriens. Les Gantois sympathiques et accueillants savent mieux que quiconque ce qu’est la belle vie en tant que véritables Bourguignons belges. Grâce à ces conseils, découvrez à quoi les vrais Gantois occupent leur week-end. Ils chérissent les incontournables de Gand.

Un week-end de détente à Gand, achats bourguignons

Les Gantois sont «chill». Relax, no stress. Pendant le week-end, de nombreux Gantois vont faire leurs commissions après un bon petit-déjeuner. Les Gantois adorent leur ville et favorisent le commerce local. Après une semaine chargée, ils sont heureux d’aller fouiner dans les magasins le samedi matin. Les Gantois savent parfaitement profiter de leur ville. Mais un vrai Gantois évite les rues très fréquentées. Vous joindrez-vous à eux?

Fouiner sur le marché

Après un bon petit-déjeuner, les Gantois débutent leurs commissions sur l’un des nombreux marchés. Le dimanche est le jour de marchés par excellence, mais certains ont également lieu d’autres jours.

Les vendredis, samedis et dimanches matin, la place Bij Sint-Jacobs est le lieu de rencontre des amoureux des brocantes à la recherche d’antiquités.

Les Gantois achètent par la suite leurs fruits et légumes chez Fruitco sur la Vrijdagmarkt historique, qui offre toujours un service avec le sourire.

Tout pour un week-end parfait, Joyeuse Entrée sur la Vrijdagmarkt

La Vrijdagmarkt et ses environs immédiats valent le détour. À travers les siècles, la place a été le théâtre de festivités et les souverains y étaient accueillis solennellement lors des Joyeuses Entrées. Les vendredis et samedis, vous pouvez vous rendre sur l’un des marchés qui s’y tiennent et, pendant les mois d’été, et profiter d’un concert sous la statue de Jacob d’Artevelde en étant bien installé à une terrasse. La Vrijdagmarkt ne manque pas d’endroits où faire une halte, la place étant bordée de restaurants et de cafés.

Nous ne pourrions pas revendiquer le titre de vrais Gantois si nous n’aimions pas nous balader dans notre ville le week-end. Sous l'œil approbateur de la statue de Jacob Van Artevelde, traversez la Vrijdagmarkt, prenez la Meersenierstraat étroite et empruntez la Zuivelbrugstraat pour passer sur le pont qui franchit la Lys.

Saviez-vous que… Ganda, la ville qui allait devenir Gand, est née au confluent de la Lys et de l’Escaut? À cet endroit se trouve désormais Portus Ganda, le port de plaisance des passants. Pour accéder à cet endroit idyllique, le moyen le plus simple est de passer par la Steendam, une rue regorgeant de magasins, de restaurants et de cafés branchés. Ce quartier abrite également l’abbaye Saint-Bavon que vous pouvez visiter l’après-midi pendant les week-end d’avril à novembre.

Mais revenons au Zuivelbrug (pont du laitage) et jetez un coup d'œil à la vitrine rétro du magasin de papier peint Priem. C’est toujours un plaisir pour les yeux. Pour acheter des confiseries, rendez-vous à la Confiserie Temmerman, une enseigne bien connue à Gand pour ses délicieuses friandises à l’ancienne et ses douceurs gantoises, telles que les «knopkes», «muilentrekkers» et cuberdons. Vous sortirez de ce magasin de confiseries le sourire aux lèvres.

Maison d’Alijn, un quotidien loin d’être ordinaire

Dirigez-vous vers la gauche sur la Kraanlei, promenez-vous le long de l’eau vers le cœur de Gand, en direction du Château des Comtes. Vous passez devant la Maison d’Alijn, qui collecte, examine et partage des souvenirs du XXe siècle. Entrez dans la cour intérieure et prenez un verre au café du musée. Pendant les Fêtes de Gand, elle accueille des concerts et des activités.

Patershol, the place to be des foodies, à l’âme folklorique

Poursuivez votre chemin et prenez à droite sur la Hertogstraat pour rejoindre le célèbre Patershol, l’emblème culinaire de Gand. Vous vous en souvenez? Glissez-vous dans les coulisses. Flânez dans les petites rues calmes. Ce superbe coin de Gand est une ville dans la ville. Oubliez un instant où vous êtes et plongez dans le Moyen-Âge. Imprégnez-vous de la nostalgie des anciens modes de vie. Profitez des rues pittoresques qui regorgent de restaurants chaleureux, de cafés populaires et de bars branchés.  Et, tant que vous êtes sur place, réservez déjà votre table au restaurant pour le samedi soir. Les vrais Gantois aussi profitent des plaisirs culinaires du Patershol pendant le week-end. Ne manquez pas de le faire!

Spécialités et gourmandises gantoises

Vous vous trouvez à proximité de commerces gantois typiques de la Groentenmarkt. Envie de ramener de délicieux produits du terroir à vos proches? Ils sont tellement délicieux! Tout Gantois amateur de bon pain fait la queue le samedi et le dimanche devant la boulangerie Himschoot, au coin de la Groentenmarkt.

Vous trouverez des cuberdons, ces petits cônes mauves dont tout le monde parle, à l’un des stands de cette place ou chez Temmerman.

Un vrai Gantois aime tant ce qui est sucré que ce qui est relevé. Vous voulez ravir les papilles de vos amis? Achetez-leur un pot de moutarde de Tierenteyn typiquement gantoise. Un goût piquant à nul autre pareil! Quand vous poussez les portes de l’entreprise artisanale Tierenteyn-Verlent, vous plongez dans l'histoire de Gand. Tous les Gantois sont venus ici petits, pendus à la main de leur maman ou grand-mère, fascinés par ces pots mystérieux remplis d’épices et autres délices.

Vous êtes aussi amateur de café? Bonne nouvelle! Sortez du magasin de moutarde Tierenteyn et rendez-vous vers la Korenmarkt. Ne prenez pas la Veldstraat car un vrai Gantois ne s’aventure pas dans cette célèbre rue commerçante. Laissez-vous surprendre par le bar à café notoire à l’histoire gantoise, juste au coin de la rue. Tournez à gauche dans la rue étroite, Donkersteeg, et vous verrez directement sur votre droite l’enseigne au néon de Mokabon: le plus ancien bar à café de Gand, qui sert un excellent café depuis de nombreuses années. Vous pouvez également y acheter les grains de café. Sa décoration rétro vous propulsera dans le passé.

La Halle Municipale, un édifice moderne au cœur de la ville

Après leur passage obligatoire chez Mokabon, les Gantois amoureux de la marche poursuivent leur chemin dans la Donkersteeg en direction de la Halle Municipale.

Au bout de la rue à droite se trouve le Ooost, le paradis des amateurs de produits régionaux de Flandre orientale.

Un peu plus loin se dresse la Halle Municipale ouverte et polyvalente, une véritable prouesse architecturale. Au départ, les Gantois ont entretenu une relation houleuse avec cette halle moderne. Sa construction, en plein cœur du centre historique de Gand, a suscité beaucoup de contestations. Mais votre week-end à Gand ne serait pas complet sans un passage sous la fameuse Halle Municipale. Une belle histoire de symbiose entre l’amour et la haine. La structure du toit et l’utilisation du verre, du bois et du béton sont particulièrement frappantes. Elle accueille des concerts, des spectacles de danse et des marchés. Les activités rythment la Halle Municipale.

Le parc communal, au niveau inférieur, The Green, est bordé d’un mur de pierre. C’est là que se rendent de nombreux Gantois pour se détendre. Des escaliers et des rampes relient le parc à la rue, au niveau supérieur. Des chemins en diagonal relient la Donkersteeg à la Mageleinstraat et à la Cataloniëstraat et vous invitent à terminer votre week-end par du shopping.

Saviez-vous que… La Veldstraat très fréquentée ne se prête pas uniquement au shopping? Les deux palais de la ville, Hotel d’Hane Steenhuyse et Huis Arnold Vander Haegen, abritaient autrefois des familles nobles et vous invitent à admirer leur splendeur. Elles valent vraiment le détour.

Infos pratiques

Nuitée à Gand

Vous aimez vous faire dorloter? Vous trouverez certainement un hôtel qui vous plaira. La ville propose un large éventail d’hôtels de toutes les tailles.

Vous préférez les cadres plus chaleureux? Réservez une chambre dans un B&B accueillant.

Faites aussi l’expérience de Gand en soirée

Le soir, Gand se dévoile sous un jour différent. Suivez le plan lumière pour découvrir la magie de la ville.

Votre journée de promenade vous a certainement ouvert l’appétit. Gand regorge de restaurants. Des plats gastronomiques aux spécialités locales en passant par des plats de cuisine du monde.

Pour terminer votre journée, joignez-vous à la vie nocturne ou dégustez un cocktail dans l’un des nombreux cafés.

Démarrer la journée du bon pied

Vous n’avez pas envie de prendre le petit-déjeuner à l’hôtel? Gand compte de nombreux endroits où prendre un bon petit-déjeuner pour bien démarrer la journée.

Vivez Gand en toute intensité

Très complète, la CityCard Gent donne accès à toutes les attractions majeures de la ville et vous fait profiter des transports en commun à un prix dérisoire.

À bientôt à Gand!