Bon à savoir
« Gand durablement » vu par Nic Balthazar, une sélection hétéroclite de lieux qui donnent le bon exemple. Une balade diversifiée que l’on fait en partie à vélo et qui passe bien sûr par quelques poumons verts de la ville. Vous n’avez pas de vélo ? No worries ! La Fietsambassade peut vous en louer un. Tuyau de la rédaction : les haltes gourmandes ne manquent pas, n’oubliez donc pas votre boîte à tartines pour composer votre pique-nique en cours de route !
Réalisateur, téléaste, auteur et fervent activiste climatique
Le Gantois Nic Balthazar (1964) est surtout célèbre en tant que réalisateur et téléaste mais il écrit aussi des scénarios, des livres et des colonnes. Il lutte surtout pour un monde meilleur, plus sain & plus agréable. Tous azimuts. Après des études de littérature et de science du théâtre, Nic a travaillé comme journaliste, entre autres pour le journal belge De Morgen, Radio 1 et Studio Brussel (chaînes radio belges). Après avoir été critique de films, il s’est lui-même lancé dans le cinéma. Il a présenté/réalisé des programmes comme Filmfan et Vlaanderen Vakantieland pour la VRT (la radio-télévision publique flamande). En tant qu’écrivain, Nic a débuté avec Niets was alles wat hij zei, qui a été adapté en pièce de théâtre et qui a inspiré le film primé à l'international Ben X. Le succès fut aussi au rendez-vous pour ses ouvrages Neeland, Tot Altijd et Everybody Happy.
En plus de ses activités liées au grand écran, Nic est un citoyen engagé, surtout en faveur de l’environnement et du climat. Pensez à The Big Ask et The Big Ask Again, dans lesquels il réussit à mobiliser des milliers de personnes à convaincre les responsables politiques de voter une « loi climat ». Ou encore le projet Sing for the Climate, qui réussit à faire chanter un demi-million de personnes dans plus de 30 pays. Son documentaire Plannen Voor Plaats, un film sur le comportement urbanistique assez absurde des Belges, a lui aussi rencontré un franc succès.
Walk a mile in my shoes
13,8 km - 18400 pas
Besoin de prendre des forces avant le départ ? Gand regorge de restaurants végétariens, mais aussi de bars à soupe et de bars à salade accueillants. La terrasse devant Boon donne sur le Château des Comtes. Si vous voulez plus d’originalité, commencez votre balade chez The Fallen Angels, une véritable caverne d’Ali Baba où il fait bon fouiner parmi les affiches publicitaires et de film, jouets vintage, vieilles cartes postales… La gérante, inoubliable, est la cerise sur le gâteau. Dissimulé entre les trois tours, vous trouverez le magasin de produits végane frais avec son restaurant et coffee bar Knol en Kool. Gand compte de nombreuses boutiques de mode éthique comme Supergood store, Cliché, Fanny. Le magasin Yak & Yeti est spécial parce qu’il a un gérant ultrasympathique, qui respire le Népal comme beaucoup de ses produits issus du commerce équitable. Les magasins zéro emballage comme Ohne sur Steendam montrent que c’est possible et agréable de vivre sans plastique et autre déchet.
Il est temps d’enfourcher son vélo. Gand est une ville où le vélo est roi. De Fietsambassade peut vous en fournir un en 5 minutes ! Ce projet social donne un avenir aux travailleurs, et fournit aux clients un bon vélo fiable. En route ! Sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Bavon, se trouve l’un des secrets les mieux préservés de la ville. Plus de 210 espèces de plantes poussent là où jadis, des moines flânaient et murmuraient. Un échantillon unique de biodiversité en ville ! C’est à Yugen que l’on doit une des marques gantoises de Kombucha les plus durables. C’est toujours un endroit branché et un lieu de rencontre sympa et informel. Un peu plus loin, arrêtez-vous au Lousbergmarkt. Un partenariat unique entre 4 petites entreprises locales et durables qui privilégient la qualité et le savoir-faire, dans le décor unique de l’ancienne fromagerie Het Hinkelspel. Il est temps de remonter en selle. Le domaine Gentbrugse Meersen est une magnifique réserve naturelle avec des marais, des prés fleuris et des bois. L’endroit rêvé pour fuir l’agitation de la ville.
Un de mes endroits préférés est la Zebrastraat. Un site gantois joliment rénové qui conjugue logement, culture et économie. Bienvenue au Muinkpark. Un mini parc aménagé dans le style des jardins anglais et l’unique vestige du jardin zoologique du 19e siècle où le public venait voir des lions, des éléphants, des perroquets et un crocodile. Le jardin intérieur de l’Abbaye Saint-Pierre est un endroit que j’affectionne particulièrement. On y trouve un jardin aromatique, des vignes et un verger. Un endroit favorable à la biodiversité et à la détente. La maison de Kina est un chouette musée pour les enfants, sur le monde de la nature et toutes ses merveilles. Depuis 1982, le Centre d’art Vooruit est devenu l’un des lieux culturels les plus écologiques et les plus durables de tout le pays. Pour terminer la balade en beauté, arrêtez-vous au restaurant Vrijmoed du chef Michaël Vrijmoed, qui met les légumes & les fruits au cœur de l’assiette. Le We’re Smart Green Guide l’a désigné le deuxième meilleur restaurant de légumes au monde.
Walk Local - Nic Balthazar
« Gand durablement » vu par Nic Balthazar, une sélection hétéroclite de lieux qui donnent le bon exemple. Une balade diversifiée que l’on fait en partie à vélo et qui passe bien sûr par quelques poumons verts de la ville. Vous n’avez pas de vélo ? No worries ! La Fietsambassade peut vous en louer un. Tuyau de la rédaction : les haltes gourmandes ne manquent pas, n’oubliez donc pas votre boîte à tartines pour composer votre pique-nique en cours de route !
Walk Local
Premier rendez-vous avec notre ville ? Ici vous pouvez découvrir toutes les randonnées Walk Local qui révèlent un tas de joyaux cachés dans notre ville. Faciles à suivre et pleines de suggestions chouettes.