Smakeleyck

La fin du Moyen Âge est une époque purement et simplement fascinante en matière de gastronomie. Les Bourguignons étaient maîtres dans l’art d’organiser des banquets extravagants et des dîners somptueux. Pas étonnant que la riche cuisine flamande compte aujourd'hui encore de nombreuses recettes à la bourguignonne.
Saviez-vous que… Pas moins de 75 plantes, herbes et fruits sont représentés dans les paysages luxuriants de l’Agneau Mystique ?
Quelles étaient les préférences culinaires des Bourguignons ? Comment préparaient-ils et conservaient-ils les aliments ? Mangeait-on avec un couteau et une fourchette au Moyen Âge ?
L’historienne Annelies Van Wittenberghe (Université de Gand) et l'archéologue culinaire Jeroen Van Vaerenbergh se plongent dans les archives historiques à l’occasion de « OMG! Van Eyck was here ». Les histoires anciennes, recettes et découvertes archéologiques leur ont fourni une mine d’informations sur les habitudes culinaires des Bourguignons. Ils partagent ces connaissances avec le gastronome flamand Olly Ceulenaere, chef du restaurant gantois Publiek, afin qu’il remette la gastronomie bourguignonne au goût du jour.
En utilisant les connaissances de Jeroen et d’Annelies comme toile de fond, Olly a suivi les traces des Gantois du quinzième siècle et a disséqué leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.
"Plus j’en apprenais, plus je me rendais compte qu’il n’y a pas tant de différences avec notre culture culinaire actuelle. Tout comme le recours à des techniques de conservation (saumure et fermentation), la cueillette sauvage et les produits régionaux ou de saison."
Olly Ceulenaere
Il a imaginé des recettes avec des ingrédients d’antan, accessibles et insolites. Et surtout, préparées avec des produits régionaux de qualité, en provenance d’agriculteurs ou de producteurs locaux.
Outre Olly Ceulenaere, quelques entrepreneurs gantois ont laissé libre cours à leur imagination pour concocter des mets délicieux à base d’ingrédients médiévaux. Ces « Foodmakers gantois » proposent de nombreux produits artisanaux. Outre un fromage Van Eyck, du boudin blanc et de la saucisse sèche, vous pourrez déguster des pralines, de la crème glacée et du pain. Ces Foodmakers seront reconnaissables aux blasons qui leur seront attribués pendant l’année Van Eyck en fonction de leur métier.
Van Eyck et l’Agneau Mystique sont indissociablement liés à Gand, et la ville est à son tour inspirée par Van Eyck. De nombreux bars et restaurants gantois ont concocté une recette spécialement pour l’année Van Eyck. Du café, cocktail ou potage Van Eyck au menu complet. Repérez les blasons en vitrine et découvrez leur préparation unique.
Toute la ville se met aux couleurs de Van Eyck et vous propose une immersion dans l’ambiance bourguignonne grâce à une foule d’événements gastronomiques. Découvrez-les ici.
Olly Ceulenaere propose chaque mois 2 recettes à base de produits de saison en s’inspirant des ingrédients de la cuisine médiévale. Réalisez vous-même les recettes ou personnalisez-les à votre guise.
Apprenez-en plus sur le patrimoine culinaire de Van Eyck et laissez-vous inspirer par les nombreuses recettes à base de ces ingrédients médiévaux.