Durant l’année thématique 'OMG! Van Eyck was here', le maître flamand sera partout en ville, mais il pourra aussi être vu, entendu et surtout savouré chez les commerçants locaux et les établissements horeca gantois.

Festoyez comme un Bourguignon au 15e siècle

La fin du Moyen Âge est une époque purement et simplement fascinante en matière de gastronomie. Les Bourguignons étaient maîtres dans l’art d’organiser des banquets extravagants et des dîners somptueux. Pas étonnant que la riche cuisine flamande compte aujourd'hui encore de nombreuses recettes à la bourguignonne. 

Saviez-vous que… Pas moins de 75 plantes, herbes et fruits sont représentés dans les paysages luxuriants de l’Agneau Mystique ?

Du 15e au 21e siècle

Quelles étaient les préférences culinaires des Bourguignons ? Comment préparaient-ils et conservaient-ils les aliments ? Mangeait-on avec un couteau et une fourchette au Moyen Âge ?

L’historienne Annelies Van Wittenberghe (Université de Gand) et l'archéologue culinaire Jeroen Van Vaerenbergh se plongent dans les archives historiques à l’occasion de « OMG! Van Eyck was here ». Les histoires anciennes, recettes et découvertes archéologiques leur ont fourni une mine d’informations sur les habitudes culinaires des Bourguignons. Ils partagent ces connaissances avec le gastronome flamand Olly Ceulenaere, chef du restaurant gantois Publiek, afin qu’il remette la gastronomie bourguignonne au goût du jour.

Le foodie flamand Olly Ceulenaere

En utilisant les connaissances de Jeroen et d’Annelies comme toile de fond, Olly a suivi les traces des Gantois du quinzième siècle et a disséqué leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

"Plus j’en apprenais, plus je me rendais compte qu’il n’y a pas tant de différences avec notre culture culinaire actuelle. Tout comme le recours à des techniques de conservation (saumure et fermentation), la cueillette sauvage et les produits régionaux ou de saison."

Olly Ceulenaere

Il a imaginé des recettes avec des ingrédients d’antan, accessibles et insolites. Et surtout, préparées avec des produits régionaux de qualité, en provenance d’agriculteurs ou de producteurs locaux.

Flemish Foodie Olly Ceulenaere

Foodmakers

Outre Olly Ceulenaere, quelques entrepreneurs gantois ont laissé libre cours à leur imagination pour concocter des mets délicieux à base d’ingrédients médiévaux. Ces « Foodmakers gantois » proposent de nombreux produits artisanaux. Outre un fromage Van Eyck, du boudin blanc et de la saucisse sèche, vous pourrez déguster des pralines, de la crème glacée et du pain. Ces Foodmakers seront reconnaissables aux blasons qui leur seront attribués pendant l’année Van Eyck en fonction de leur métier.

Van Eyck inspire Gand

Van Eyck et l’Agneau Mystique sont indissociablement liés à Gand, et la ville est à son tour inspirée par Van Eyck. De nombreux bars et restaurants gantois ont concocté une recette spécialement pour l’année Van Eyck. Du café, cocktail ou potage Van Eyck au menu complet. Repérez les blasons en vitrine et découvrez leur préparation unique.