8,4 km - 11 300 marches
Bon à savoir
- Balade relaxante passant par des lieux inspirants, connus et moins connus, dans le centre historique ou à proximité.
- La balade forme une boucle qui débute et se termine à Gent Zuid, mais vous pouvez facilement trouver des points d’entrée et de sortie et en faire simplement une partie.
- Durée de la promenade : une demi-journée, mais prévoyez une journée complète si vous souhaitez régulièrement vous arrêter, prendre un verre en terrasse ou faire une visite.
Lieux sacrés
Vous partez du quartier de Gent Zuid. Au lieu de pénétrer dans le centre, vous passez sous les belles arcades de la Graaf Van Vlaanderenplein, en direction de la Lange Violettenstraat. Vous tombez alors sur un lieu qui compte parmi les plus beaux, les plus grandioses et les plus inspirants de Gand : le béguinage Notre-Dame ter Hoyen. Ce site emmuré, véritable ville dans la ville, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco À ne pas manquer !
Empruntez la Tweebruggenstraat agrémentée de street art pour atteindre l’Escaut. Ici s’étend un deuxième site incontournable et inspirant : l’abbaye Saint-Bavon et son église verte. Saviez-vous que cette abbaye comprend le mur le plus ancien de Gand ?
La cathédrale Saint-Bavon est le dernier volet de ces lieux sacrés. Connue dans le monde entier pour abriter l’Agneau mystique de Van Eyck, la cathédrale comprend une collection impressionnante d’œuvres représentant plus de 1000 ans d’inspiration religieuse. Une chose est sûre : l’Agneau mystique ne vous laissera pas indifférent… Faites une halte dans le petit parc Maaseik, juste à côté, pour méditer quelques instants sur cette expérience particulière.
Ruelles sinueuses et petits coins de charme inspirants
Cette partie de la balade vous montrera que les lieux inspirants peuvent être de toutes les époques, et qu’il peut aussi s’agir de petits coins cachés. Passez devant la Maison Saint-Bavon magnifiquement restaurée et enfoncez-vous dans les ruelles médiévales.
La Biezekapelstraat abrite dans son coude l’élégante Maison de l'Arrière-Faucille, son puits, sa placette intérieure et son conservatoire de musique. Un peu plus loin, vous trouvez la photogénique ruelle aux graffitis. Les ruelles serpentent et vous mènent devant le jardinet caché de la Hof van Ryhove, le marché aux puces de la place bij Sint-Jacobs et les phrases amusantes qui ornent les façades de la Wolfstraat, toutes surprenantes et différentes.
Si vous adorez les ruelles, ne manquez pas de vous perdre dans le quartier du Patershol et son dédale des ruelles médiévales !
Bonnes adresses inspirantes
Après l’apaisement du Patershol, vous vous retrouvez soudainement en pleine animation sur le Groentenmarkt. Vous trouverez ici quelques adresses gantoises emblématiques. Telesco, Timmermans, Tierenteyn sont autant de maisons dont la passion et le savoir-faire ne manqueront pas de vous inspirer. Arrêtez-vous sous les poutres séculaires de la Grande Boucherie pour y savourer une bière régionale. Si vous préférez un café, rendez-vous chez Mokabon, à deux pas de là.
Ou bien imprégnez-vous de toute la beauté qui vous entoure en dégustant une glace sur les quais abaissés du lieu incontournable de Gand, le Graslei/Korenlei.
Grandiose et inspirant
Si vous avez encore envie de découvrir d’autres lieux inspirants et qu’il vous reste de l’énergie, ne manquez pas cette dernière partie de la balade. Longez le monumental Pand et passez à côté du jardin caché de l’hôtel particulier D’Hane Steenhuyse pour rejoindre l’Opéra gantois.
Flânez ensuite le long des talus verts de la Lys en direction du très inspirant site de la Bijloke, hub artistique abritant la magnifique salle de concert Bijloke. D’ailleurs, saviez-vous que Gand fait partie du réseau des Villes créatives de musique de l’Unesco ?
Empruntez l’élégante Kunstlaan pour arriver dans le bouillonnant quartier étudiant. Posez-vous un moment dans le très inspirant vignoble de l'abbaye Saint-Pierre ou terminez en sirotant un verre sur la terrasse de l’emblématique Vooruit.