
Qu'est-ce que la Via Scaldea ?
Les plus perspicaces qui ont des notions de latin auront déjà saisi la référence à l'Escaut dans le nom : avec la Lys, le fleuve est la veine bleue de Gand. La Via Scaldea est l'un des chemins menant à Compostelle et longe à peu près l'Escaut de Flessingue à Saint-Quentin en passant par Waarschoot, Gand, Gavere, Audenarde et Tournai. Vous pouvez alors choisir de continuer vers Paris par le Chemin Estelle, ou d'emprunter la Via Francigena jusqu'à Reims, avant de rejoindre Vézelay par la Via Campaniensis. Au total, l'itinéraire vers Saint-Quentin fait 278 km, soit environ 10 à 13 jours de marche.
L'itinéraire passe délibérément par un mélange de points historiques et d'escales modernes. Ainsi, les lieux ayant un passé lié au pèlerinage – pensez aux églises et abbayes dédiées à Saint-Jacques – alternent avec de magnifiques espaces naturels. Les routes sont lentes, mais assez directes. Vous avez perdu le sud sur la route ? Vous ne pourrez pas vous fier uniquement aux coquilles au sol ou aux panneaux de signalisation pour suivre l'itinéraire. Une carte papier ou électronique s'avérera donc indispensable.

Points forts de la Via Scaldea à Gand
Gand est la plus grande ville et l'un des points-nœuds cruciaux de l'itinéraire. Ne serait-ce que parce que Gand, comme plusieurs autres villes sur l'itinéraire, possède une église Saint-Jacques. Ainsi, à l'entrée principale, on peut voir une coquille Saint-Jacques sur l'une des pierres au sol. Le symbole des pèlerinages vers Compostelle. L'histoire ? L'apôtre Jacques est enterré à Saint-Jacques-de-Compostelle, où l'on trouvait autrefois beaucoup de ces coquilles. Aujourd'hui, ils marquent les points de départ ou les étapes du pèlerinage vers Compostelle.
Le guide remanié met l'accent sur Gand. La promenade traverse plus longuement le centre-ville – une journée complète de marche ! L'idéal pour visiter des lieux tels que Bourgoyen-Ossemeersen, le Grand Béguinage, le Prinsenhof, le Château des Comtes, le Graslei et le Korenlei, la Cathédrale Saint-Bavon, l'Abbaye Saint-Bavon et l'Église Saint-Jacques.
En voyage ? Découvrez ici des conseils pour tirer le meilleur parti de votre passage.
À découvrir sur la route :
Profitez au mieux de votre traversée de Gand
Pour profiter au mieux de votre étape gantoise, passez par le bureau d'information – vous pourrez également y obtenir votre timbre. Reprenez des forces dans l'un des nombreux cafés et restaurants et reposez vos pieds fatigués dans l'un des centaines d'hébergements que propose Gand – vous l'avez bien mérité. Le guide ne mentionne pas les hébergements, mais vous pouvez les trouver sur la liste en ligne de l'organisation. Heureusement, Gand regorge d'excellents endroits où loger, ce qui vous permettra d'entamer votre prochaine étape en pleine forme.